• Voilà une idée qui tourne pas mal sur pinterest : les quiet critters !

    J'ai décidé cette année d'en fabriquer !

    Matériel : pompons, yeux mobiles, feuille(s) de caoutchouc mousse, pistolet à colle, ciseaux

    Les Quiet Critters pour obtenir le silence

    Très simple à réaliser et peu coûteux, je sens que ces petites créatures vont avoir du succès !

    Les Quiet Critters pour obtenir le silence

    Il suffira de découper une forme (coeur ou autre) dans le caoutchouc mousse, de coller ensuite au pistolet les yeux et le pompon. Le tour est joué !

    Les Quiet Critters pour obtenir le silence

    Comment et quand les utiliser ?

    Quand on veut le silence dans la salle de classe (pour X raisons : ateliers de lecture / maths, lecture offerte, passation des consignes, ...), on place ces mignonnes petites créatures sur le coin du bureau de chaque enfant. Tout enfant qui a encore la créature après le délai fixé gagnera un privilège, un bon point, ....

    On peut aussi organiser un loto comme Dixmois ou Ecline.

    On peut aussi les utiliser en les posant sur les tables des enfants qui ont su travailler calmement ... ou quand il y a trop de bruit dans la classe (je pense que poser 1 ou 2 créatures ramènera très rapidement le silence et l'attention des enfants ! )

    Par contre, quelques règles seront à mettre en place : peut on toucher, déplacer, jouer avec les "quiet critters" ? Tout dépendra de l'attitude de vos élèves ! 

    Par contre, une chose est sûre : ils ne partiront pas à la maison et resteront bien sages dans leur boîte !

    Pin It

    1 commentaire
  • Projet "les portraits"

     

     Comme Isabelle Kessedjian :

     Idée trouvée sur le blog "maternelle Servins"

     

     

     

     

    Projet "les portraits"

     Ces portraits (portrait de son camarade) sont réalisés au crayon, puis coloriés à la craie grasse. Le fond a été encré puis les enfants ont repassé sur les traits avec une craie noire (ou foncée).

     

     

     

     

     

    Projet "les portraits"

    Portrait de Chaplin :

    Avec "Ecole et Cinéma", nous sommes allés voir "le cirque" de Chaplin.

    Belle occasion pour croquer et décrire Charlot !

    Nous nous sommes amusés également à nous déguiser en Charlie Chaplin et à mimer certaines émotions comme la peur, la tristesse, la joie, la surprise et la colère.

     

     

    Projet "les portraits"

     

     

     Idée trouvée sur ce blog "arts visuels école primaire"

     

     

    Projet "les portraits"Comme Picasso :

    Les élèves avaient des modèles (yeux, bouches, ...) et une demie feuille avec 4 cases :2 cases pour les yeux (différents) ; une case pour le nez et une dernière pour la bouche.

    Une autre consigne était de remplir la case (pour éviter d'avoir des mini yeux ...)

    Ensuite, ils les ont coloriés avec des feutres et ont repassé les contours avec un feutre noir.

    Ils les ont découpés pour les recoller sur une plus grande feuille et créer une figure "abstraite". Chaque élément a été quadrillé, puis colorié à la craie aquarelle (repassée au pinceau et à l'eau).

    Mes modèles (trouvés ici):

    Télécharger « modèles pour Picasso-signed.pdf »

    Projet "les portraits"

    Déguiser 100 en portrait :

    Nous avons nous aussi fêté nos 100 jours d'école (mardi 9 avril). Comme à la fin de l'année, le thème de notre exposition en Juin est "le portrait", nous avons déguisé le nombre 100 en portrait.

     

     

     

     

    Projet "les portraits"Comme Miro :

    Les enfants avaient une feuille "modèles" et devaient reproduire un personnage et le décorer.

    Télécharger « modele eleve miro.pdf »

     

     

     

    Projet "les portraits"

    Comme Klee ("l'arrivée du marié", 1933) :

    Les enfants ont, les yeux fermés, tracer des lignes brisées de haut en bas. Puis, après observation de leurs tracés, rajouter bras, jambes, tête, ... Ils ont ensuite colorié le tout avec des pastels sèches et repassé les contours avec une pastel noire.

     

     

     

     

     

     

     

    Projet "les portraits"

    Comme Modigliani :

    Après avoir observé plusieurs portraits peints par Modigliani, nous avons constaté que les personnes avaient un très long cou, des yeux en amande "vides" (sans iris), les mêmes nez et bouches, un air triste, un fond uni ...

    Le portrait est colorié au doigt avec des craies séches (la craie est étalée avec les doigts).

     

    Projet "les portraits"Projet "les portraits"

     

     

     

     

     

     

     

    Nos portraits de pirates :

    ces portraits ont été réalisés en dessin dirigé (voir les étapes ici :

     Vous trouverez ici mon affichage pour l'exposition :

    Télécharger « portraits bibliographies oeuvres.pdf »

    D'autres idées et photos à venir ...

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Cadeau fête des mères et fête des pères 2013

     

    Pour les mamans, j'ai tout simplement repris la très bonne idée de "La maternelle de Chocolatine" : un CD avec une chanson "Chanson douce" et "un poème" (j'ai rajouté sur ce CD toutes nos chansons apprises tout au long de l'année ainsi que toutes les photos prises (je les prends régulièrement pour de nombreuses occasions)

    Télécharger « Paroles chanson douce-.pdf »

    Télécharger « Pochette cd + poeme.pdf »

    Pour la pochette, je vous donne mon modèle :

     

    Cadeau fête des mères et fête des pères 2013

    Pour les papas, d'après une idée trouvée sur pinterest, je les ai pris en photo le "premier jour d'école" au Cp et je viens de les reprendre (certes ce n'est pas le dernier jour !). Nous avons fabriqué un cadre photo en collant et vernissant des lentilles :

    Cadeau fête des mères et fête des pères 2013

    Pin It

    1 commentaire
  • * le jeu des spirales très bien conçu sur le blog de Ipotâme tâme

    * Je cherchais depuis un moment comment aider les élèves à ranger les mots dans l'ordre alphabétique d'après la première lettre, la deuxième lettre, ... Certes on peut leur faire colorier de différentes couleurs les premières lettres, deuxièmes lettres, ... Ce que je proposerai ultérieurement dans cet article (exercices en cours de réalisation).

    Puis j'ai eu soudainement cette idée (je ne l'ai pas encore utilisée en classe, à voir ce que ça donne avec des élèves)

    Voici les explications :

    L'ordre alphabétique : ranger les mots (2)

     

     

     

     

     

     

     

    L'ordre alphabétique : ranger les mots (2)On soulève les premières lettres. Dans cet exemple, ce ne sont que des "a".

     

     

     

     

     

     

    L'ordre alphabétique : ranger les mots (2)3) On soulève alors les deuxièmes lettres. On obtient les lettres "i", "n" et "b".

    On range alors ces mots d'après leur deuxième lettre : "b", "i" et "n" soit "abeille", "aigle" et "âne" !

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Après avoir visionné et expliqué le diaporama du petit cartable de Sanleane, les élèves auront cette fiche à compléter :

    Les images du document proviennent du site Initiadroit.


    votre commentaire