-
Par Mutti le 15 Avril 2013 à 01:01
Grâce à Classeur d'école et ses jolis dominos sur les métiers, j'ai trouvé ce lien très intéressant sur les métiers et leurs accessoires. Merci Classeur d'école !
C'est exactement ce genre d'images que je cherchais pour ce jeu d'orientation !
3 équipes : 2 équipes tournent le dos pendant que la troisième place les images des métiers sur les cônes (1 métier par cône).
Les 2 équipes ont chacune un sac avec les cartes accessoires. Il tire du sac un accessoire et doit aller chercher la carte "métier" correspondant.
La première équipe qui a ramené les 12 cartes "métiers" a gagné !
On échange les rôles.
Les cartes "métiers / accessoires" (à imprimer en double exemplaire) :
votre commentaire -
Par Mutti le 14 Avril 2013 à 22:40
Les élèves sont répartis en 3 équipes.
Chaque équipe reçoit une bandelette à poinçonner.
Télécharger « Bandelettes-signed.pdf »
Sur un terrain, éparpiller 12 cônes. Sous les cônes mettre des poinçons (pour nous, à l'école, ce sera des perforatrices ). Accrocher une image des bandelettes (balise) sur chaque cône :
Chaque équipe choisit un objet figurant sur la bandelette. (S'assurer que les équipes choisissent des objets différents au départ)
Au signal, le premier élève retrouve la balise avec l'objet figurant sur la bandelette. Il poinçonne (perfore ) et vient donner la bandelette au coéquipier suivant qui attend. Celui-ci devra obligatoirement aller chercher l'objet suivant sur la bandelette.
Par exemple : une équipe a choisi comme premier objet "le ballon de foot". Le premier retrouve la balise du "ballon de foot". Le suivant devra aller chercher à son tour le "ballon de basket". Ensuite, ce sera le "ballon de rugby" ...
votre commentaire -
Par Mutti le 14 Avril 2013 à 21:17
Sous 12 cônes éparpillés, sur un terrain balisé, on cache des photos d'animaux et des objets (par exemple petites balles, anneaux, ...).
1°) Les élèves des 3 équipes se promènent sur le terrain (pendant 2 mn par exemple) et essaient de mémoriser les animaux et leurs emplacements.
2°) L'animateur annonce un animal et un élève de chaque équipe court chercher l'objet qui est caché avec la photo de l'animal demandé.
3 pts pour le premier qui rapporte son objet ; 2 pts pour le deuxième et 1 pt pour le dernier.
3 commentaires -
Par Mutti le 14 Avril 2013 à 19:35
Une rencontre sportive cycle 2 est prévue au mois de Juin.
Voici les jeux que nous ferons :
*
1 commentaire -
Par Mutti le 14 Avril 2013 à 19:30
Les élèves de chaque équipe sont en colonne.
Les pièces des puzzles sont déposées dans des caisses.
Au signal, les numéros 1 de chaque équipe courent chercher une pièce du puzzle.
Le premier qui pose sa pièce vers son équipe gagne 3 points ; le deuxième, 2 points et le dernier 1 point.
Quand les 6 pièces du puzzle sont rapportées, les élèves font le puzzle.
La première équipe qui termine son puzzle gagne 3 points ; la deuxième, 2 points et la dernière 1 point.
Les modèles :
Télécharger « correction puzzle orientation 1-signed.pdf »
Télécharger « correction puzzle orientation 2-signed.pdf »
Télécharger « correction puzzle orientation 3-signed.pdf »
Les pièces de puzzle (A4) :
Télécharger « Puzzle 1-signed.pdf »
Télécharger « Puzzle 2-signed.pdf »
Télécharger « puzzle 3-signed.pdf »
Exemple d'un puzzle (avec les 6 feuilles A4 plastifiées) :
Variantes :
* on donne ou non le modèle
* on numérote les pièces et les élèves rapportent la pièce demandée (par exemple : la n°6)
* sous forme de relai, le premier ramène la pièce n°1, le deuxième la n°2 ...
Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les communiquer !
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique